Présentation

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La psychologie, le logopédie et les sciences de l'éducation sont des disciplines rigoureuses qui font appel à l'expérimentation, à l'analyse quantitative ainsi qu'à l’analyse qualitative et à la pratique clinique. 

La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit, des sensations et du comportement. La psychologie aborde des problématiques essentielles pour l'épanouissement de l'individu et le bon fonctionnement de la société : délinquance, déviations sexuelles, dysfonctionnements de la mémoire, organisation du travail, dynamique de groupe, toxicomanie et alcoolisme

Les sciences de l'éducation, quant à elles, sont axées sur l’étude et l'amélioration des systèmes et dispositifs d’enseignement et de formation, de la petite enfance à l’âge adulte. Les sciences de l’éducation abordent des problématiques essentielles pour le développement optimal de la personne et davantage d’équité scolaire et sociale : politiques d’éducation et de formation, relation éducative, innovations pédagogiques, formations initiale et continuée des enseignants et des professionnels de l’interaction humaine, insertion socio-professionnelle, formation en milieu de travail…

La logopédie (appelée « orthophonie » en France, au Luxembourg et au Québec) s'intéresse aux troubles de l'acquisition et du développement de la parole, du langage et de la communication, survenant de l'enfance à l'âge adulte, chez la personne normale ou présentant un handicap. Cette discipline se trouve à l'intersection des sciences psychologiques et des sciences médicales.

Version imprimable Page mise à jour le 07/12/2015