Presentation

See also the institutional website

 

 

 

  

Psychology and education are both stringent disciplines. They use experimental methods, quantitative analysis, combined with clinical practice. 

Psychology is the scientific study of the mind, feeling, and behavior. Psychology is studying fundamental variables that influence human wellbeing and the cohesion of society such as delinquency, sexual deviations, memory impairment, work organization, group dynamic, drug addiction or alcoholism.

Educational sciences focus on improving the teaching methods put into practice from early childhood to adulthood. The sciences of education deal with issues critical to optimal individual development and to equity in school and society: educational politics, educational relationships, educational innovations, initial and continuing training of teachers, socio-professional training in the workplace ...

Speech therapy involves studying speech learning and development and speech, language, and communication impairment. It involves both normal children and adults and people who have a handicap. This is a scientific discipline at the intersection of psychology and medicine.

Print version Page updated on 19/09/2014

Présentation

Voir aussi sur le site institutionnel

 

 

 

   

La psychologie, le logopédie et les sciences de l'éducation sont des disciplines rigoureuses qui font appel à l'expérimentation, à l'analyse quantitative ainsi qu'à l’analyse qualitative et à la pratique clinique. 

La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit, des sensations et du comportement. La psychologie aborde des problématiques essentielles pour l'épanouissement de l'individu et le bon fonctionnement de la société : délinquance, déviations sexuelles, dysfonctionnements de la mémoire, organisation du travail, dynamique de groupe, toxicomanie et alcoolisme

Les sciences de l'éducation, quant à elles, sont axées sur l’étude et l'amélioration des systèmes et dispositifs d’enseignement et de formation, de la petite enfance à l’âge adulte. Les sciences de l’éducation abordent des problématiques essentielles pour le développement optimal de la personne et davantage d’équité scolaire et sociale : politiques d’éducation et de formation, relation éducative, innovations pédagogiques, formations initiale et continuée des enseignants et des professionnels de l’interaction humaine, insertion socio-professionnelle, formation en milieu de travail…

La logopédie (appelée « orthophonie » en France, au Luxembourg et au Québec) s'intéresse aux troubles de l'acquisition et du développement de la parole, du langage et de la communication, survenant de l'enfance à l'âge adulte, chez la personne normale ou présentant un handicap. Cette discipline se trouve à l'intersection des sciences psychologiques et des sciences médicales.

Version imprimable Page mise à jour le 07/12/2015