Recherches à la Faculté

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Recherches au Département de Psychologie : Cognition et Comportement

Les activités scientifiques du Département de Psychologie : Cognition et Comportement portent sur différentes thématiques regroupées autour des grands domaines de recherche en psychologie. Premièrement, l’étude des processus cognitifs (mémoire, perception, attention, langage, etc.) et métacognitifs sur des sujets normaux mais également à partir des déficits observés chez le sujet atteint d’une lésion cérébrale, de troubles psychopathologiques et neurologiques, de syndromes génétiques, ou de déficience intellectuelle. Ces processus cognitifs sont également étudiés dans une perspective développementale, et au moyen de techniques d’imagerie cérébrale permettant d’investiguer les structures cérébrales qui les sous-tendent. Une deuxième thématique porte sur l’étude des causes et des mécanismes en jeu dans les troubles psychopathologiques, neuropsychologiques et d’apprentissage, ainsi que des dysfonctionnements de la cognition qui accompagnent les états psychopathologiques et neurologiques afin de mieux comprendre ces dysfonctionnements et leurs soubassements cérébraux. Dans ce cadre, le Département est également impliqué dans le développement de nouvelles méthodes d’évaluation et de nouveaux programmes d’interventions psychothérapeutiques et de rééducation. Troisièmement, les activités scientifiques du Département portent sur l’étude de l’influence de variables sociales (stéréotypes) et individuelles (personnalité) sur les comportements, les pensées et les émotions des individus. Enfin, le Département développe des activités de recherche expérimentales et précliniques basées sur l’utilisation des modèles animaux sur les effets psychocomportementaux et toxicomanogènes des drogues (notamment la cocaïne, l’amphétamine et l’éthanol), ainsi que des recherches sur le phénotypage comportemental de souris génétiquement modifiées, et finalement des recherches en neuropsychologie animale.

Département de Psychologies et Cliniques des Systèmes Humains

Les recherches du département s’orientent autour de deux grands axes: le développement et le fonctionnement normal et pathologique de l’homme et la psychologie de travail, des organisations et de l’ergonomie cognitive. Le département comprend 10 équipes de recherche et les thématiques sont traitées de manière transversale, dans une perspective fondamentale et appliquée.
Le premier axe de recherche couvre le fonctionnement normal et pathologique de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée y compris dans sa dimension de genre. De façon non exhaustive, il s’intéresse à la famille, la recomposition familiale et les nouvelles familles (notamment les familles homoparentales), la périnatalité, le vieillissement, les soins palliatifs, la qualité de vie, les troubles du comportement alimentaire, les psycho traumatismes, la maltraitance infantile et adulte, les troubles du comportement, la délinquance et ses réponses institutionnelles.
Le second axe de recherche s’oriente vers l’impact des mutations organisationnelles et technologiques sur les dynamiques psychologiques et psychosociales (bien-être au travail, justice organisationnelle, engagement au travail, sélection et évaluations des compétences professionnelles, médiation inter organisationnelle,) et sur les mécanismes de prises de décisions en situation complexe ou risquée (sécurité au travail, transformation des collectifs de travail, conception et évaluations des nouvelles technologies, fonctionnement en réseau). Cet axe appréhende aussi les conséquences dommageables de ces mutations: accident, erreur humaine, stress, burnout, suicide, harcèlement.

Département Education et Formation

Le département Education et formation, au-delà des activités de recherche menées par le personnel académique et scientifique ou par les doctorants, se voit régulièrement confier des recherches à caractère appliqué par des organismes extérieurs internationaux, régionaux ou locaux. Les activités de recherche sont multiples et portent notamment sur :
  • la compréhension des systèmes éducatifs, leur comparaison, leur évolution historique et l'évaluation de leur efficacité et de leur équité;
  • l'analyse et la régulation des pratiques d'éducation et d'enseignement ;
  • l'organisation et la gestion des conditions d'apprentissage, en ce compris la psychologie éducationnelle, la construction de curricula et le développement des didactiques générales et spécialisées;
  • la formation initiale et continuée des enseignants;
  • la gestion des innovations et l'accompagnement d'équipes dans la transformation de leurs pratiques ;
  • l’apprentissage et la formation continue des adultes ;
  • l’éducation de la petite enfance et la formation des professionnel-le-s du champ ;
  • la conception, l’animation et l'évaluation de dispositifs d'apprentissage recourant aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

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Version imprimable Page mise à jour le 11/01/2012