Pleine Conscience

11/01/2017 — 07/03/2017
B32, bld du Rectorat, 3, Sart Tilman

Réduction du stress par la pleine conscience

L'utilisation de la Pleine Conscience (mindfulness) dans la gestion du stress connaît un développement important depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo- saxons. Un nombre croissant d'études scientifiques de qualité reconnue indiquent son efficacité dans la prévention de la rechute dépressive ainsi que dans la réduction des symptômes dépressifs et anxieux susceptibles d'accompagner les pathologies somatiques chroniques. Par ailleurs, la Pleine Conscience est également développée dans certaines entreprises pour aider les membres du personnel dans la gestion du stress inhérent à leur fonction.

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Il s'agit d'une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même et les autres.

En quoi consiste ce programme ?

L'entraînement à la Pleine Conscience consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi. 

 

(vous pouvez vous pré-inscrire aux groupes avant la séance d'information. Ces pré-inscription seront   prise en considération par ordre d'arrivée)

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les différents cycles proposés 

Programme de pleine conscience (MBSR)

Programme de pleine conscience enfants - adolescents - parents

Programme pleine conscience et ACT 

 

Contact : 

cplu.administration@ulg.ac.be

du lundi au vendredi (de 13 à 17h)

04/366.37.44

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 09/12/2016