Pleine Conscience

27/04/2017 — 06/07/2017
B32, Quartier Agora, Place des Orateurs, 2 4000 Sart Tilman

Réduction du stress par la pleine conscience

L'utilisation de la Pleine Conscience (mindfulness) dans la gestion du stress connaît un développement important depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo- saxons. Un nombre croissant d'études scientifiques de qualité reconnue indiquent son efficacité dans la prévention de la rechute dépressive ainsi que dans la réduction des symptômes dépressifs et anxieux susceptibles d'accompagner les pathologies somatiques chroniques. Par ailleurs, la Pleine Conscience est également développée dans certaines entreprises pour aider les membres du personnel dans la gestion du stress inhérent à leur fonction.

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Il s'agit d'une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même et les autres.

En quoi consiste ce programme ?

L'entraînement à la Pleine Conscience consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi. 

Séance d'information:

le jeudi 27 avril 2017 à 18h durée +/-3/4h

Faculté de Psychologie - Salle François Duyckaerts (rez-de-chaussée)
Quartier Agora Place des Orateurs, 2 à 4000 Liège

Groupe MBSR gestion du stress - après-midi

Dates et horaires des séances

Cette formation se déroule en 9 séances (8 après-midi de 15h à 18h + 1 journée de 09h à 17h) aux dates suivantes :

  • Mardi 09 mai 2017
  • Jeudi 18 mai 2017
  • Mardi 23 mai 2017
  • Jeudi 01 juin 2017
  • Mardi 06 juin 2017
  • Mardi 13 juin 2017
  • Samedi 17 juin 2017 de 09h à 17h
  • Mardi 20 juin 2017
  • Mercredi 28 juin

 Nombre maximal de participants : 20 personnes

Tarif: 235 euros

L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel.

Groupe MBSR gestion du stress - soir

Dates et horaires des séances

Cette formation se déroule en 9 séances (8 soirées de 18h à 20h30 + 1 journée de 09h à 17h) aux dates suivantes :

  • Mardi 09 mai 2017
  • Jeudi 18 mai 2017
  • Mardi 23 mai 2017
  • Jeudi 01 juin 2017
  • Mardi 06 juin 2017
  • Mardi 13 juin 2017
  • Samedi 17 juin 2017 de 09h à 17h
  • Mardi 20 juin 2017
  • Mercredi 28 juin

 Nombre maximal de participants : 20 personnes

Tarif: 235 euros

L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel.

Groupe ACT gestion des émotions

En quoi consiste cette formation ?

Cette formation vise à vous apprendre à réduire l’impact des pensées et des émotions qui « n’aident pas » (par exemples : inquiétudes, baisse l’humeur, doutes et irritations) afin d’augmenter globalement votre bien-être psychologique mais également votre efficacité dans différents domaines de vie (par exemple : au travail, dans vos relations, votre pratique sportive).

Elle vise également à vous aider à clarifier vos buts et valeurs de vie les plus importantes dans ces domaines, à les poursuivre de manière plus efficace. Vos capacités de concentration et d’attention sont également susceptibles de s’améliorer.

Cette formation se base sur certaines des dernières compétences et techniques scientifiquement fondées : la pleine conscience (mindfulness) et la thérapie de (ou l’entraînement à) l’acceptation et de l’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Training/Therapy).

Dates et horaires des séances :

Cette formation se déroule en 3 séances de 3 heures chacune (18h-21h) aux dates suivantes :

  • Jeudi 08 juin 2017
  • Jeudi 15 juin 2017
  • Jeudi 06 juillet 2017

 Nombre maximal de participants : 20 personnes

Tarif: 85 euros

L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Vous recevrez les modalités de paiement quand le nombre minimum de participants sera atteint.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un remboursement éventuel.

Inscription à la séance d'information et au cycle de votre choix via l'adresse mail: cplu.administration@ulg.ac.be

Les inscriptions seront prise en considération par ordre d'arrivée.

 

 

 

 

 

 

Contact : 

cplu.administration@ulg.ac.be

 

 

 

 

Contact :

Version imprimable Page mise à jour le 24/04/2017