Pleine Conscience

08/01/2015 — 09/07/2015
B32, bld du Rectorat, 3, Sart Tilman

Programmes de pleine conscience (MBCT - MBSR)

L'utilisation de la Pleine Conscience (mindfulness) dans la gestion du stress et la prévention de la dépression connaît un développement important depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons. Un nombre croissant d'études scientifiques de qualité reconnue indiquent son efficacité dans la prévention de la rechute dépressive ainsi que dans la réduction des symptômes dépressifs et anxieux susceptibles d'accompagner les pathologies somatiques chroniques. Par ailleurs, la Pleine Conscience est également développée dans certaines entreprises pour aider les membres du personnel dans la gestion du stress inhérent à leur fonction.

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?

Il s'agit d'une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous
forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

 En quoi consistent ces programmes ?

 L'entraînement à la Pleine Conscience consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi.

Le programme MBCT, orienté prévention de la rechute dépressive, se déroule en 8 séances, à raison d'une séance hebdomadaire de deux heures de pratique en groupe et d'exercices d'environ trois quarts d'heure à réaliser quotidiennement chez soi, six jours sur sept.

Le programme MBSR, orienté gestion du stress, se déroule en 8 séances, à raison d'une séance hebdomadaire de deux heures trente de pratique en groupe (la première et la huitième séances durent trois heures) et une journée d'intégration et de pratique intensive entre la sixième et la septième séance. Ce programme comprend aussi des exercices d'environ trois quarts d'heure à réaliser quotidiennement chez soi, six jours sur sept. 

 

Qui peut en bénéficier ?

Les programmes sont ouverts à toute personne désireuse d'apprendre à prêter une attention soutenue à elle-même et en mesure d'y consacrer entre les séances un minimum de 45 minutes d'exercises par jour, 6 jours sur 7, en plus des séances hebdomadaires de groupe. 

Il est aussi nécessaire de remplir un questionnaire (anonyme et destiné à la recherche) et de nous le remettre avant la première séance.

Les participants s'engagent à participer à la totalité des séances et à pratiquer les exercices quotidiens prévus dans le programme. Les conditions exactes de participation sont expliquées à la séance d'information.

Avant de s’inscrire, il est obligatoire d’assister à une séance d’information de groupe (gratuit), prochaines dates

  • Jeudi 8/01 de 18h à 19h.
  • Jeudi 23/04 de 18h à 19h   

ATTENTION, vérifiez 15 jours avant le début sur ce site s'il n'y a pas eu de modification éventuelle quant aux dates et horaires !

 

Tarifs

Pour le module de 8 séances - MBCT : 180 euros

Pour le module de 8 séances + 1 journée d'intégration et de pratique intensive - MBSR : 225 euros

L'inscription est effective à partir du moment où le paiement est effectué. Celui-ci doit être fait auprès du secrétariat avant le début du groupe en espèce ou par bancontact. Ceci sans exception. Il n'est pas possible de payer à la séance ni d'être remboursé. Le prix vaut pour l'ensemble des séances. Il est possible de s'inscrire à la fin de la séance d'information.

 

PROCHAINES DATES

ATTENTION, vérifiez 15 jours avant le début sur ce site s'il n'y a pas eu de modification éventuelle quant aux dates et horaires !

Cycle janvier-avril

 

Formation Gérer ses émotions et agir : pleine conscience et ACT  (Plus d'information sur ce groupe)
Ma 20/1, 27/1 et 24/2 de 18h à 21h

Programme MBCT
Je 29/1, 12/2, 26/2, 5/3, 12/3, 19/3, 26/3, 2/4 de 14h00 à 16h30
 
Programme MBSR
Je 29/1,  12/2, 26/2, 5/3, 12/3, 19/3, Samedi 21/3 (journée 9h - 16h30), 26/3, 2/4 de 18h00 à 20h30
 

Cycle mai-juillet

Formation Gérer ses émotions et agir : pleine conscience et ACT  (Plus d'information sur ce groupe)
Mer 20/5, 27/5 et 17/6 de 18h à 21h

Programme MBCT

Je 7/5,  21/5, 28/5, 4/6, 11/6, 18/6, 2/7, 9/7 de 14h00 à 16h30
 
Programme MBSR
Je 7/5,  21/5, 28/5, 4/6, 11/6, 18/6, Samedi 20/6 (journée 9h - 16h30),  2/7, 9/7 de 14h00 à 16h30

 

 

 

 

Print version Page updated on 28/10/2014