Pleine Conscience

12/01/2016 — 13/04/2016
B32, bld du Rectorat, 3, Sart Tilman

Programmes de pleine conscience (MBCT - MBSR)

L'utilisation de la Pleine Conscience (mindfulness) dans la gestion du stress et la prévention de la dépression connaît un développement important depuis une vingtaine d'années dans les pays anglo-saxons. Un nombre croissant d'études scientifiques de qualité reconnue indiquent son efficacité dans la prévention de la rechute dépressive ainsi que dans la réduction des symptômes dépressifs et anxieux susceptibles d'accompagner les pathologies somatiques chroniques. Par ailleurs, la Pleine Conscience est également développée dans certaines entreprises pour aider les membres du personnel dans la gestion du stress inhérent à leur fonction.

Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?

Il s'agit d'une qualité de présence et d'attention à l'expérience personnelle telle qu'elle se manifeste sous
forme de sensations, pensées, émotions, instant après instant. La présence consciente à soi-même qui est ainsi visée se base sur l'acceptation, la bienveillance et l'absence de tout jugement critique. Elle peut aider à vivre différemment les événements et difficultés de vie en découvrant ses schémas de pensée et de réaction et en développant une meilleure relation avec soi-même.

 En quoi consistent ces programmes ?

 L'entraînement à la Pleine Conscience consiste, au moyen d'exercices spécifiques, à centrer l'attention, volontairement et avec bienveillance, sur l'expérience présente dans ses aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs. Cette activité mobilise divers processus psychologiques favorisant la réduction du stress comme l'exposition prolongée aux stimuli, la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience, la suspension des boucles de rumination mentale engendrant des sentiments de dévalorisation, et enfin une meilleure connaissance et gestion de soi.

Le programme MBCT, orienté prévention de la rechute dépressive, se déroule en 8 séances, à raison d'une séance hebdomadaire de deux heures de pratique en groupe et d'exercices d'environ trois quarts d'heure à réaliser quotidiennement chez soi, six jours sur sept.

Le programme MBSR, orienté gestion du stress, se déroule en 8 séances, à raison d'une séance hebdomadaire de deux heures trente de pratique en groupe (la première et la huitième séances durent trois heures) et une journée d'intégration et de pratique intensive entre la sixième et la septième séance. Ce programme comprend aussi des exercices d'environ trois quarts d'heure à réaliser quotidiennement chez soi, six jours sur sept. 

 

Qui peut en bénéficier ?

Les programmes sont ouverts à toute personne désireuse d'apprendre à prêter une attention soutenue à elle-même et en mesure d'y consacrer entre les séances un minimum de 45 minutes d'exercises par jour, 6 jours sur 7, en plus des séances hebdomadaires de groupe. 

Il est aussi nécessaire de remplir un questionnaire (anonyme et destiné à la recherche) et de nous le remettre avant la première séance.

Les participants s'engagent à participer à la totalité des séances et à pratiquer les exercices quotidiens prévus dans le programme. Les conditions exactes de participation sont expliquées à la séance d'information.

Avant de s’inscrire, il est obligatoire d’assister à une séance d’information de groupe (gratuit), prochaines dates: Mardi 12 janvier 2016 à 18h : Inscription par email (Emilie.Jacob@ulg.ac.be) ou par téléphone (04/366.37.44)

ATTENTION, vérifiez 15 jours avant le début sur ce site s'il n'y a pas eu de modification éventuelle quant aux dates et horaires !

 

TARIFS ET DATES

ATTENTION, vérifiez 15 jours avant le début sur ce site s'il n'y a pas eu de modification éventuelle quant aux dates et horaires !

 


Le Programme MBSR (8 séances + 1 journée : 225€) aura lieu aux dates suivantes :

- le mercredi 20 janvier 2016 de 18h00 à 20h30
- le mercredi 27 janvier 2016 de 18h00 à 20h30
- le mercredi 03 février 2016 de 18h00 à 20h30
- le mercredi 10 février 2016 de 18h00 à 20h30
- le mercredi 17 février 2016 de 18h00 à 20h30
- le mercredi 24 février 2016 de 18h00 à 20h30
- le samedi 27 février 2016 de 9h00 à 16h30
- le mercredi 02 mars 2016 de 18h00 à 20h30
- le mardi 08 mars 2016 de 18h00 à 20h30

Attention : le 10 février tombe dans la semaine des congés de Carnaval

La Formation : "Gérer ses émotions et agir : Pleine conscience et ACT" (3 séances : 70€) aura lieu aux dates suivantes:

(plus d'informations sur ce groupe)

- le mardi 19 janvier 2016 de 18h00 à 21h00
- le mardi 26 janvier 2016 de 18h00 à 21h00
- le mardi 23 février 2016 de 18h00 à 21h00

 

PROGRAMME PLEINE CONSCIENCE ENFANTS, ADOLESCENTS, PARENTS

(plus d'informations sur ces groupe)

Le Programme Pleine conscience Enfants à partir de 7 ans (9 séances : 170€) aura lieu aux dates suivantes :

- le mercredi 20 janvier 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 27 janvier 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 03 février 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 10 février 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 17 février 2016 de 14h00 à 15h00
jeudi 25 février 2016 de 16h30 à 17h30 (24 février annulé)
- le mercredi 02 mars 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 23 mars 2016 de 14h00 à 15h00
- le mercredi 13 avril 2016 de 14h00 à 15h00

Attention : le 10 février tombe dans la semaine des congés de Carnaval

Le Programme Pleine conscience Ados (9 séances : 170€) aura lieu aux dates suivantes :

- le mercredi 20 janvier 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 27 janvier 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 03 février 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 10 février 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 17 février 2016 de 15h00 à 16h30
jeudi 25 février 2016 de 16h30 à 17h30 (24 février annulé)
- le mercredi 02 mars 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 23 mars 2016 de 15h00 à 16h30
- le mercredi 13 avril 2016 de 15h00 à 16h30

Attention : le 10 février tombe dans la semaine des congés de Carnaval

Le Programme Pleine conscience Parents (9 séances : 170€) aura lieu aux dates suivantes :

- le mercredi 20 janvier 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 27 janvier 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 03 février 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 10 février 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 17 février 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 24 février 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 02 mars 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 23 mars 2016 de 16h30 à 18h00
- le mercredi 13 avril 2016 de 16h30 à 18h00

Attention : le 10 février tombe dans la semaine des congés de Carnaval


Programme MBCT

Pas de groupe MBCT en janvier

 


 

Lieu

Boulevard du Rectorat, B32 (séance d'information : salle Duyckaerts)

Liège (Sart Tilman) - Parking P16

voir le Plan 

 

Contact : 

marie-noelle.grosdent@ulg.ac.be

du lundi au vendredi (de 13 à 17h)

04/366.37.44

 

 

 

Print version Page updated on 20/01/2016